epfl-si / jahiap

4 stars 1 forks source link

SDF - Bandeau du haut modifié remplacé par le bandeau standart #194

Open czufferey opened 7 years ago

czufferey commented 7 years ago

Sender: sdfepfl+marwan.elchazli@epfl.ch Comment: Bannière absente Open #309 in Usersnap Dashboard

SDF - Bandeau du haut modifié remplacé par le bandeau standart Download original image

Browser: Firefox 54 (Windows 8.1) Referer: http://10.92.104.248:18081/toto?url1=http://sccer-furies.epfl.ch&url2=http://dev-web-wordpress.epfl.ch/v1-testwp/sccerfuries Screen size: 1366 x 768 Browser size: 1366 x 659

Powered by usersnap.com

LuluTchab commented 7 years ago

Est-ce qu'on gère ce genre de choses ?

Escapevelocitycham commented 7 years ago

Ce site utilise un template "neutre" (EPFL neutral template). Ce template est utilisé lors de collaborations avec d'autres institutions et que le site web est hébergé à l'EPFL. Le bandeau EPFL ne fait pas partie du template. Il est généralement remplacé par les logos des institutions qui participent au projet / collaboration. 41 sites utilisent un template neutre.

alinekeller commented 7 years ago

Pour ajouter une bannière:

Par défaut, la bannière s'affiche au-dessus du titre. Sur les anciens sites, elle se trouvait entre le breadcrumb et le titre. Je peux le faire mais ça demande de créer un nouveau template pour le header, ce qu'il est toujours préférable d'éviter de faire si ce n'est pas indispensable. Redites-moi s'il faut déplacer la bannière ou si elle peut rester là.

LuluTchab commented 7 years ago

Déployé sur : http://test-web-wordpress.epfl.ch/v1-testwp/sccerfuries

Escapevelocitycham commented 6 years ago

@alinekeller 41 sites utilise un "template neutre" càd sans le bandeau EPFL (cas de collaborations de l'EPFL avec d'autres organismes mais site hébergé à l'EPFL) La solution proposée ne convient pas, le bandeau ne doit pas apparaître. La création d'un autre template est inévitable

Comme il y a pas mal d'absents ces prochains jours. Je te propose de mettre ce problème en stand-by jusqu'au 23 octobre

ebreton commented 6 years ago

edit après discussion avec hicham: je conserve juste la question sur le thème child EPFL-neutre. L'automatisation parait moins importante car peu de sites sont concernés

juste pour comprendre: comment ça se traduirait pour nous d'avoir un second header ?

D'après ce que je comprends, le webmaster ne met pas juste une image, il pourrait mettre du HTML. Hicham va regarder comment l'édition se fait actuellement sur Jahia

Escapevelocitycham commented 6 years ago

Techniquement parlant, dans Jahia, il s'agit juste d'une boîte de type contenu générique déjà présente dans la page (ie pas besoin de l'ajouter). Donc le WM met le contenu qu'il souhaite.

Cela ajoute donc les contraintes suivantes :

Voici qq exemples de sites avec template neutre

  1. https://apc.epfl.ch/ (une seule image)
  2. https://sccer-furies.epfl.ch/ (plusieurs images + liens)
  3. https://iml.epfl.ch/ (plusieurs images + liens)
alinekeller commented 6 years ago

La seule solution que je peux vous proposer pour avoir une zone éditable avec du contenu HTML dans le header, c'est d'y ajouter une zone de widgets. Les utilisateurs peuvent y mettre un widget HTML avec ce qu'ils veulent dedans, et si il n'y a aucun widget, elle ne s'affiche pas du tout.

Le danger: que les webmasters fassent n'importe quoi. Ils peuvent techniquement ajouter n'importe quel widget. Il faudrait donc développer une fonction qui permette de restreindre l'utilisation d'un seul type de widget dans cette zone.

Il existe peut-être d'autres méthodes, mais il faudra que les développeurs s'en occupent.

ebreton commented 6 years ago

Salut Aline! La solution du widget me parait bien. Je rajoute @jaepetto en copie pour qu'il prenne connaissance des risques, et voit si cela mérite de développer des mécanismes de contrôle / sécurité.

Côté wordpress, qu'est ce que ça implique comme configuration ? On devra déclarer une zone ou quelque chose ? est ce que la configuration sera différente dans le cas "standard EPFL", et dans le cas "EPFL-Neutre"

Merci pour la proposition en tout cas !

alinekeller commented 6 years ago

Il faudra en effet déclarer la zone de widgets (dans les fonctions du thème enfant).

Je n'ai par contre par de solution pour pouvoir masquer le bandeau EPFL sur ces sites-là – à part effectivement créer un thème séparé juste pour ça.

ebreton commented 6 years ago

Est ce qu'on pourrait mettre le bandeau EPFL dans un widget, que l'on placerait par défaut dans la zone ?

Du coup, les gens pourraient le remplacer...

alinekeller commented 6 years ago

Je ne pense pas que ça soit possible, car le bandeau EPFL est appelé par un bout de PHP. Il existe bien des widgets qui permettent d'entrer du PHP, mais ça ne me paraît pas très sécurisé du tout de mettre ça à disposition de vos webmasters

ebreton commented 6 years ago

lié à #277

ebreton commented 6 years ago

Si je récapitule :

Cela ajoute donc les contraintes suivantes :

  • le header doit être éditable
  • le code HTML doit être supporté

... La seule solution que je peux vous proposer pour avoir une zone éditable avec du contenu HTML dans le header, c'est d'y ajouter une zone de widgets. Les utilisateurs peuvent y mettre un widget HTML avec ce qu'ils veulent dedans, et si il n'y a aucun widget, elle ne s'affiche pas du tout.

Le danger: que les webmasters fassent n'importe quoi. Ils peuvent techniquement ajouter n'importe quel widget. Il faudrait donc développer une fonction qui permette de restreindre l'utilisation d'un seul type de widget dans cette zone. ... Il faudra en effet déclarer la zone de widgets (dans les fonctions du thème enfant). ... Je n'ai par contre par de solution pour pouvoir masquer le bandeau EPFL sur ces sites-là – à part effectivement créer un thème séparé juste pour ça.

Il me semble donc que la conclusion qui répond le mieux à la demande en assurant le mieux la sécurité est la suivante:

  1. le thème EPFL tel que dispo aujourd'hui ("verrouillé", sans zone ni widget)
  2. un nouveau thème EPFL neutre, enfant du thème EPFL, sans l'appel au bandeau, avec une nouvelle zone et la possiblité de mettre des widgets HTML

ça vous parait juste ?

Escapevelocitycham commented 6 years ago

@ebreton : OK pour moi

alinekeller commented 6 years ago

Alors juste un point à préciser: on ne peut pas créer un theme enfant du theme EPFL, qui est lui-même un theme enfant de Twenty Seventeen, car c'est impossible de créer des "grandchild themes" (Wordpress ne le supporte tout simplement pas, ça créerait trop de dépendances).

Quand je parlais d'un "deuxième theme enfant", ça serait une copie du theme EPFL qui serait également un enfant de Twenty Seventeen (oui ça devient compliqué ces histoires de généalogie ^^). Le défaut de cette méthode: chaque modification apportée à EPFL-1 devrait être répétée dans EPFL-2 (et inversément), il n'y aurait aucune dépendance entre les deux.

Sinon, j'ai trouvé une autre solution qui pourrait fonctionner: créer un plugin qui fonctionnerait comme un "grandchild theme" – et qui serait donc dépendant du theme EPFL, comme le theme EPFL l'est lui-même de Twenty Seventeen. Cette méthode est expliquée ici: https://www.wp-code.com/wordpress-snippets/wordpress-grandchildren-themes/ et là: https://docs.appthemes.com/tutorials/creating-grandchild-themes/

Je peux creuser la question du plugin si vous souhaitez qu'on explore cette piste (et on peut aussi en discuter vite fait de vive voix quand je viens la semaine prochaine).

ponsfrilus commented 6 years ago

J'ajoute mes 2 cents, mais ne serait-il pas possible d'avoir différents CSS/Header en utilisant la customisation du thème dans switch de personnalisation (dans "apparence") et en suivant les méthodes décrites ici: https://codex.wordpress.org/Theme_Customization_API ? La partie "Generating Live CSS" semble permettre cela de manière assez facile et d'avoir les différentes "flavours" EPFL intégrées au même thème.

Activer des zones de widgets / menus dans le thème pourrait suivre la même logique (définir un setting de customisation et l'utiliser à bon escient dans le thème).

ebreton commented 6 years ago

Il y a avait aussi une piste levée par @domq : http://labs.tonik.pl/theme/ qui semble proposer des outils de développement de thèmes (à partir d'une autre base que 2017 cela dit)

@alinekeller , tu as déjà utilisé ce genre d'outils?

domq commented 6 years ago

À la réflexion tonik.pl c'est peut-être un peu over-engineeré, en revanche nous avons regardé Understrap (https://understrap.com) et il a semblé plaire à tout le monde. Je crois que nous allons partir là-dessus, il a tous les buzzwords : bootstrap 4, minimisation du JavaScript et des CSS, BrowserSync et pas trop de tralalas côté serveur. On vous montre quand vous voulez !

-- Dominique Quatravaux dominique@quatravaux.org

Le 24 oct. 2017 8:59 AM, "Manu" notifications@github.com a écrit :

Il y a avait aussi une piste levée par @domq https://github.com/domq : http://labs.tonik.pl/theme/ qui semble proposer des outils de développement de thèmes (à partir d'une autre base que 2017 cela dit)

@alinekeller https://github.com/alinekeller , tu as déjà utilisé ce genre d'outils?

— You are receiving this because you were mentioned. Reply to this email directly, view it on GitHub https://github.com/epfl-idevelop/jahiap/issues/194#issuecomment-338893217, or mute the thread https://github.com/notifications/unsubscribe-auth/ABjdkX9nXGF6GZm2MKvSSvPXSbKTO8krks5svYrJgaJpZM4Op7_1 .

ebreton commented 6 years ago

peut-être réserver 30mins le jour de la formation ? puisqu'Aline sera là...

LuluTchab commented 6 years ago

A voir la suite que vous voulez y donner mais... dans l'attente, vu que c'est une issue "active", j'ai déployé sur : http://test-web-wordpress.epfl.ch/v1-testwp/sccerfuries

LuluTchab commented 6 years ago

Je me désassigne et je remets dans le "pool" des issues. La résolution déprendra de la solution choisie pour les thèmes/sous-thèmes.