Bienvenue !
Ce répertoire ansible a pour but de vous permettre de déployer une infrastructure capable de faire tourner SIRENE_as_API sur un de vos serveurs. SIRENE_as_API se met à jour automatiquement grâce à des taches cron.
Nous partons du principe que vous avez une distribution serveur de type Ubuntu 16.04, il vous faudra potentiellement contribuer au code si vous souhaitez ajouter la compatibilité pour d'autres distributions.
Il vous faut la version 2.3 ou supérieure d'Ansible pour pouvoir exécuter le playbook sirene_as_api.yml. Ansible s'installe sur votre machine de développement et ne nécessite pas d'installation sur votre serveur distant.
Vous pouvez utiliser le gestionnaire de paquets Brew. Une fois installé, tapez la commande suivante :
brew install ansible
La documentation officielle est votre amie. Vous y trouverez les instructions d'installation.
Rebootez sous linux ou mac os et reportez vous aux sections précédentes =)
Les scripts de déploiements ansible sont appelés des playbooks. Le playbook nécessaire que nous utiliserons est sirene_as_api.yml. Dans un playbook on spécifie entre autres sur quelle(s) type de machines distantes l'éxécuter ainsi que le compte utilisateur de connexion sur ces machines : Il faut donc que Ansible puisse se connecter.
Nous utilisons des connexions à base de clé ssh seules, et sans mots de passe.
Si d'aventure vous avez besoin d'un mot de passe pour vous connecter à root, il
vous faudra utiliser l'option --ask-sudo
dans vos appels à ansible-playbook.
Ansible vous donnera la main pour taper votre mot de passe au bon moment
En fonction de votre systeme d'exploitation / distrubution, ansible va piocher les différents hôtes à des endroits différents nommés inventaires. Vous pouvez jeter un oeil ici
Le plus simple est encore d'exécuter
echo 'MON_IP_OU_DOMAINE' >> inventories/sirene_as_api
Vous pouvez maintenant lancer la commande Ansible en lui indiquant d'utiliser l'inventaire que vous venez d'ajouter :
ansible-playbook sirene_as_api.yml -i inventories/sirene_as_api
L'infrastructure devrait maintenant s'installer d'un tour de main. Le déploiement de l'application se fait par la gem Mina (cf. plus bas).
Rails nécessite une clef secrete pour mettre l'application en production. Vous pouvez générer une clef en tapant "rake secret" dans n'importe quel projet rails.
De même, vous devez rentrer un mot de passe pour votre base de données. Le playbook s'arretera si ces données sont manquantes. Ces informations sont à renseigner dans les champs correspondants dans le fichier sirene_as_api.yml.
Bien évidemment, il est très déconseillé de rendre ces informations publiques. Ne réutilisez pas un mot de passe qui peut vous compromettre par ailleurs.
Suivant les bonnes pratiques, notre script ansible n'installe pas sur le server distant en root mais crée un utilisateur "deploy" et lui donne les accès pour installer l'application.
Ansible a besoin de Python installé sur la machine distante pour fonctionner. Cependant, dans certaines configurations de serveurs vides, il est possible que Python ne soit pas présent. Le playbook commence donc par un role qui va installer Python 2 sans avoir besoin de Python. Vous pouvez commenter ce rôle si votre machine est déjà équipée.
L'API est installée par défaut en environnement de production. Le web-server Nginx sera également installé et configuré pour être immédiatement accessible. Pour accéder à votre server web depuis votre nom de domaine, vous devez le renseigner dans la variable client_server_name dans le fichier sirene_as_api.yml.
Une fois votre infrastructure installée, vous pouvez utiliser Mina pour déployer l'application sur votre serveur. Le principe est le meme que pour Ansible.
Clonez le repo sirene_as_api sur votre ordinateur :
git clone git@github.com:sgmap/sirene_as_api.git && cd sirene_as_api
Lancez bundle install pour récupérer les gems nécessaires, ceci peut prendre un peu de temps en fonction de votre installation. Vous pouvez omettre l'installation de bundler s'il est déjà présent sur la machine
gem install bundler && bundle install
Mina devrait s'installer avec le reste des gems. Ouvrez le fichier config/deploy.rb dans le repository sirene_as_api et renseignez votre nom de domaine dans la ligne adéquate.
Lancez la création des dossiers par Mina :
mina setup to=production
Vous pouvez ensuite lancer le déploiement :
mina deploy to=production
L'application devrait s'installer correctement sur l'infrastructure préalablement déployée par le playbook Ansible.
Attention, Mina peut vous demander un mot de passe pour l'utilisateur deploy. Vous pouvez copier votre clef privée SSH pour l'utilisateur deploy, ou plus simplement définir à cet utilisateur un mot de passe. En tant que root sur votre serveur, executez :
passwd deploy
C'est prêt, votre application est fonctionnelle en production ! Les mises à jour de la base se feront automatiquement par la suite.