Code source d'Admission post-bac envoyé par le ministère de l'Education nationale
ATTENTION Le logiciel admission post-bac n'est plus en service, il a été remplacé en 2018 par le logiciel parcoursup dont le code est publié sur framagit par l'équipe en charge du projet.
En PDF qui contient un scan du code imprimé parcequ'on est en 2016 Article sur rue 89 : http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20161018.RUE4061/voici-le-code-source-d-admission-post-bac-qu-ont-recu-les-lyceens.html
Selon les commentaires laissés sur mon gist initial:
Ces commentaires (RUE89) peuvent aider à la compréhension :
[#1]
après une lecture très rapide je m’étonne qu’on ne trouve pas de ligne DBMS_RANDOM.seed (j’ai pu passer à coté). Ça m’embête : quand on veut générer des données aléatoires il vaut mieux modifier la graine du générateur avec une donnée susceptible de changer d’un test à l’autre sinon on va générer les mêmes données (soit disant aléatoire) à chaque appel ...
Après il faut une connaissance fine des différents types de candidats (AEFE, EFE, FNS, IDF ...) pour comprendre dans quel ordre sont fait les classements, il y a quelques commentaires qui aident (les lignes qui commencent par « – »). Si vous êtes dans le groupe « réo-néeo » visiblement vous êtes mal traité et il y aura des modifications à faire !
A noter la phrase « on n'est pas en base de prod » qui apparaît page 8, le début du code correspond donc peut être à une fonction pour tester la répartition probablement des candidats (ça se fait sur certains concours) ensuite il y a une partie noté « en production ».
[#2]
Probablement les « Réorientations » pour réo-néeo. Les bacheliers de l’année sont prioritaires (c’est assumé) par rapport aux réorientations. J'ai du mal à déduire de cet algo la structure de la BDD... l'idéal serait d'avoir un jeu de donnée (évidement fake pour respecter l’anonymat des users présent en base)
Je pense qu'il faudrait réclamer la structure de la base de donnée, commentée de manière claire.
[#3]
En deux mots, il faut que l’éducation nationale envoie aussi la signification des variables d’entrées (ce qu’il y entre FUNCTION et RETURN NUMBER IS) et la traduction de champs utilisés (tout ce qui à la forme : c_fr_cod, g_fr_truc...)
par @inattendu
Je viens de trouver ça également: https://github.com/arnaudriegert/comprendre-apb. Il y a notamment un PDF qui décrit l'algo, ca peut peut-être aider.
@piwai