microclub-ch / P19-projets-microclub-2019

Projet Robotique/Domotique du Microclub de Lausanne, partage d'idées et de questions
0 stars 0 forks source link

DS3231 #8

Open jmparatte opened 5 years ago

jmparatte commented 5 years ago

Le DS3231 supporte une autre fonctionnalité intéressante: Il contient un générateur de Reset pour normaliser la longueur de l'impulsion Reset. https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS3231.pdf

rolfz commented 5 years ago

ok, je vois qu'il y a des modules de chez banggood avec accu intégré, quel module veux-tu avoir dessus ? ON branche i2c + rst, la ligne int sur une pastille pour un branchement en option, je manque déjà de IO pour le reste des fonctions :-( https://www.banggood.com/DS3231-Clock-Module-3_3V-5V-High-Accuracy-For-Raspberry-Pi-p-938038.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN ca reste petit, mais ce n'est pas très beau

jmparatte commented 5 years ago

I2C + RST serait top. Ce module n'offre pas la connection RST, seulement I2C. Sauf erreur de ma part, il y a des routines de gestion du temps dans l'ESP32, mais pas de garde-temps, je ne suis pas sûr de cela. Est-ce qu'un garde-temps est nécessaire pour un robot? Mais s'il y a de la place pour l'ic et une pile bouton, pourquoi pas? Si tu manques de pin IO, je te conseille le PCF8574, il est superbe ce circuit, je recommande. Et j'ai écrit une librairie.

rolfz commented 5 years ago

oui, je viens de réaliser qu'il n'y avait pas de ligne RST qui était sur les pins IO. Manque de IO mais aussi également de place. Un break-out permet de monter le circuit pour ceux qui en ont besoins et n'ont pas besoins de souder du SMD sur le circuit principal. Je n'ai d'ailleurs pas prévu de souder des composants SMD à part les résistances et condensateurs sur le circuit. On en discutera une fois une première ébauche terminée. Des modules permettrait à chacun de souder des options plus tard ou sur une 2ème carte vu qu'il n'y aurait que le connecteur 2.54 à souder dessus.

franic commented 5 years ago

pour ma part j'utilise le MCP7940 en I2C, son petit truc en plus c'est qu'il est possible de lui programmer une heure et date d'alarme. Ainsi le processeur peut s'endormir et se faire réveiller par l'interrupt de l'horloge. Et ce chip ne consomme que très peu. Effectivement il n'a pas de GPIO, mais pour cela j'utilise le MCP23017. Ah chacun ses habitudes.... Mais en fouillant un peu il est possible d'utiliser une RTC interne dans l'ESP32 ! Dommage de doubler la RTC ! et pour un robot, ce n'est pas le plus utile, alors si elle est externe sur un connecteur, cela ne dérange en rien.

jmparatte commented 5 years ago

L'avantage du DS3231 est qu'il contient le quartz en interne et qu'il qualibre la pulse RESET. Mais tu as raison sur le fait qu'il faudrait utiliser les fonctions RTC du ESP32.