nomades / modus_nomades

Le nomadisme est un mode de vie fondé sur le déplacement. Il est par conséquent un mode de peuplement. La quête de nourriture, sous toutes notions, motive les déplacements des humains.
Creative Commons Zero v1.0 Universal
0 stars 0 forks source link

title: Nomades - nomadisme: késako ?
description: Ouvrez ce dépôt pour découvrir ce qu'est le nomadisme et des astuces issues d'un travail de mise en commun. Découvrez aussi ici comment participer à la co-écriture des fiches. A bientôt amis!

Nomades

Le nomadisme est un mode de vie fondé sur le déplacement ; il est par conséquent un mode de peuplement matériel ou immatériel. La quête de nourriture, sous toutes notions matérielles ou immatérielles, motive les déplacements des humains.

Le nomade est celui qui se déplace. Il est celui qui peuple les territoires, active les courants, insuffle la connaissance. C'est le besoin de se nourrir des fruits de la terre et des graines des savoirs qui le pousse à marcher le long des sentiers classiques ou dans les lisères non battues.

Pourquoi ces dépots ?

La volonté de partage des pratiques collaboratives et la nécessité de documentation des expérimentations réalisées poussent la justification de rendre visible le "comment faire ?" et le "bien faire ensemble".

Le mode de vie du nomadisme repose sur le "bien vivre ensemble". L'enjeu de mise dans les communs de ce bien vivre ensemble est une source d'alimentation de la tansition qu'appelle une société en mutation. Les défis à résoudre concernant l'environnement, le capital naturel, la nouvelle économie, la transmission des savoirs sont le pas fertil du nomade. Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Par extension, le terme de fertilité peut s'appliquer aux pâturages, aux plantes, au sol (fertilité des sols) ou au paysage, ainsi qu'à l'esprit humain.

Cette organisation "Nomades" vise à documenter les pratiques collaborative qui permettent le "vivre mobile".

Texte expliquant les questionnements:

Dépot intial "Nomades" github initial sous licence CC0 1.0 Universal

Dépot "Nomades" github initial sous licence CC0 1.0 Universal

Qu'est-ce qui a généré cette intiative?

Une rencontre provoquée au détour d'une étape sur un tour itinérant avec Stéphane Langlois à Nantes lors d'une collaboration sur le plateforme Multibao.

Thomas Wolff est la personne qui a favorisé cette rencontre. Nous avons travaillé tous trois ensemble à l'améliration de multibao pendant une semaine à Nantes.

Stéphane Langlois pratique le nomadisme comme choix de vie et comme philosophie au quotidien et dans son travail de développeur web. Thomas Wolff est un nomade occasionnel dans ses diférents projets entrepreneuriaux et dans ces réalisations diverses et variées. Je suis moi-même en cours d'expérimentations par le faire soi-même des pratiques collaboratives et du nomadisme quotidien dans le cadre d'un tour nommé #LabOSe pour Laboratoire Open Source d'expériences libres et distribuées. Cette démarche et ces réalisations sont documentées en temps réél ICI

Comment contribuer et alimenter ces dépots?

Voici un bon exercice à faire soi-même documenté sur multibao.org qui vous permettra d'apprendre en faisant :